Archéologie     En cartes postales     Anecdotes     Atlas historique     Souvenir Français  
Rians (Cher) > Histoire > Anecdotes...
 
  Accueil
  Situation
  Présentation
  Collectivités
  Tourisme
  Patrimoine
pointeur   Histoire
  Vie associative
  Ecole
  Economie et Agriculture
  Environnement
  Art et Culture
  Liens
   
 
retour rians
 
 
ok
ok
rechercher
 
   
Blog Rians en Berry
 
   
 
   

Anecdotes

Construction de la mairie

La bibliothèque municipale actuelle était précédemment la mairie de Rians. Elle a été construite à l'endroit où se trouvait la Cure et le Présbytère. Il y a un endroit dans la bibliothèque où le sol sonne creux ; il s'agit du puits du jardin de la Cure.

Le pré Fichaux

Un des curés de Rians se nommait l'Abbé Fichaux. Il possédait le pré situé entre l'église et le présbytère (actuellement le pré qui longe l'église et la route d'Azy) ; aussi les villageois avaient-ils baptisé ce pré "le pré à Fichaux". L'abbé Fichaux s'est ensuite retiré à Bourges, cédant la cure à Antoine Estève qui suite à un conflit avec ses paroissiens abandonna ce pré aux habitants du village. Le procès avec les paroissiens continua néanmoins et l'Abbé Estève échangea sa cure contre celle de Morogues !

Pendant l'occupation allemande... anecdotes autour du puits !

Il y avait un puits devant la forge auquel les habitants tiraient l'eau pour leur consommation. Le vétérinaire en faisait de même pour soigner ses bêtes et il lui arrivait de tremper la patte d'un cheval blessé directement dans le seau du puits. Aussi le Maréchal Ferrand (père de Jean Estève), proposa-t-il qu'on place un seau fixé au puits pour tirer l'eau et que chacun remplisse ainsi son propre seau. Un soir, il eut la surprise de trouver un Allemand lisant son journal les deux pieds dans le seau fixe du puits !!!

Un jeune allemand travaillait à la forge pendant l'occupation, il venait d'Heidelberg et avait noué une amitié de fortune avec Jean Estève. Le soir, munis chacun d'un dictionnaire Français/Allemand et Allemand/français, ils discutaient ensemble !

Une riannaise partie aux U.S.A après la seconde guerre mondiale, et revenue à Rians avait fait faire un buste d'elle avec une rose entre les seins... Elle avait demandé que ce buste soit posé sur sa tombe après sa mort ! Malheureusement, les héritiers n'ont pas respecté ses volontés !

Quand les chevaux souffrent des boyaux noués...

Les anciens prétendaient que pour "Dénouer les boyaux" des chevaux, il fallait faire une prière et promener son cheval sur le territoire de trois communes !!! En effet, faire marcher la bête permettait de guérir l'occlusion intestinale.

La culture du Chanvre

A Rians, on cultivait beaucoup de chanvre, permettant d'obtenir une grosse toile rugueuse mais très solide (pour confectionner des draps) et des cordages. Le long de l'Ouatier, il y a eu de nombreux trous, bouchés aujourd'hui avec des pierres, qui servaient alors à faire rouir (pourrir) ce chanvre avant de le travailler.

Haut de page

 

Lundi 25 mai 2009, 22h00: Il grêle à Rians

Vers 22 heure, une grande partie du département du Cher est touché par un gigantesque orage de grêle. Sur la commune des Aix d'Angillon que les grélons les plus gros sont tombés: un habitant a ramassé un grêlon pesant 178 gr, de taille de 10 cm par 7!
En quelques minutes, nous nous sommes retrouvés dans un autre monde: verrière et vélux explosés, toitures transpercées, voiture bosselée, pare-brises brisés, gouttières trouées, feuillages déchiquetés par des grêles plus gros qu'une balle de ping pong, voire même de la grosseur d'une balle de tennis.
Mais finalement l'essentiel, c'est que aucun domage corporel n'a été recensé....

Les Pompiers sont sortis plusieurs centaines de fois, et ont travaillé toute la nuit et la journée de mardi pour venir en aide aux habitants en difficulté: un grand merci à eux tous pour leur dévouement!





Haut de page

 

13 janvier 1971: Un souterrain s'ouvre à Vilaine...

Le 13 janvier 1971, au cours d'un labour, un souterrain s'ouvre sous les roues d'un tracteur.
Dans le journal: "Voilà environ 3 semaines, Michel Roulin a vécu quelques instants d'angoisse en labourant près de chez lui, quand le sol se dérobe sous lui, sous les roues arrières de son tracteur: dangereuse position!
Alerte des voisins et du mécano, qui vient remettre le tracteur d'applomb.
On descend alors dans le trou, où il y a plusieurs galeries encombrées par les éboulis. On y trouve des débris de poteries et de nombreux os...
Un trésor? De quoi s'agit-il?
Le sous-sol de la région est riche en souterrains du Moyen-Age, voire de plus loin, encore!
Ancienne carrière? De trésor point trouvé..."

Dans les années 50 (?) environ, la même chose s'était produite chez le même agriculteur, mais dans un autre partie de sa propriété. Descendus dans ce trou, on avait vu de grosses pierres bien rangées, comme formant un couloir. Mais personne ne voulut aller plus loin, et au grand regret de certains, tout avait été abandonné et le trou comblé.
Le mystère reste entier, mais l'on peut dire que notre sol de Rians est profondément troué... tel un gruyère!

Haut de page

 



logo de Rians
[http://www.rians-en-berry/]  [webmestre]   [Edito & Mentions légales]  [Contacts]
logo de Rians