Mairie     Communauté de Communes     Conseiler Général     Conseiller Régional     Député     Sénateur     Député européen     Président  
Rians (Cher) > Accueil
 
  Accueil
  Situation
  Présentation
pointeur   Collectivités
  Tourisme
  Patrimoine
  Histoire
  Vie associative
  Ecole
  Economie et Agriculture
  Environnement
  Art et Culture
  Liens
   
 
retour rians
 
 
ok
ok
rechercher
 
   
Blog Rians en Berry
 
   
 
   

M. le Maire de Rians

M. Christophe Drunat, Maire de Rians
M. Christophe DRUNAT, Maire de Rians depuis 2014 (1° mandature)

La commune de RIANS est située à une vingtaine de km au nord-est de la ville de Bourges, dans le département du Cher. La commune est desservie principalement par la Route Départementale 12, qui relie Les Aix d’Angillon à la RN 151 (axe Bourges - La Charité sur Loire).
Le territoire de la commune de RIANS s'étend sur une superficie de 32,41 km2, et compte 1027 habitants au 1er janvier 2014 soit une densité de 33 habitants au km2.

Grâce à ses 5 grandes entreprises industrielles, les laiteries Triballat, Estève, ETA, Chollet Services et AC Concept, les produits fabriqués à Rians se retrouvent dans le monde entier et portent loin le nom de la commune, sur tous les continents.
Localement, de nombreux artisans et commerçants offrent un large éventail de services à l’ensemble du territoire intercommunal. La boulangerie est réputée pour la qualité de ses produits, la pizzeria fait régulièrement le plein de clients et le bar-tabac-épicerie offre un large choix de services aux riannais et au millier d’employés des entreprises locales. C’est en effet une particularité de Rians, que bien des communes nous envient : à Rians, on compte plus d’emplois que d’habitants !

La vie associative y est bien développée et les animations sportives et culturelles permettent à chacun de trouver de quoi se dépenser et se cultiver à l’image du cinéma rural qui apporte une fois par mois les derniers films sortis.
Rians est une commune dynamique de la communauté de communes Terroirs d’Angillon. Elle dispose ainsi de la déchetterie intercommunale et d’une piste de BMX de niveau régional qui est la seule du département de ce niveau. Ce sont ainsi des centaines de pilotes qui fréquentent le village lors des compétitions régionales. Dans quelques temps, c’est un city stade que la communauté de communes devrait aménager à Rians comme dans les sept autres communes et la fibre optique devrait desservir le village et ses entreprises.

Tradition et modernité font donc le quotidien de ce village berrichon où il fait bon vivre.

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable.
Le scrutin a lieu en suivant les Procédures électorales françaises. Le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune: pour les communes entre 500 et 1500 habitants (cas de Rians), le nombre de conseillers est de 15.

Haut de page

 

M. le Pdt de la Communauté de Communes des Terroirs d'Angillon

M. Leloup, Maire des Aix d'Angillon, Pdt des 'Terroirs d'Angillon'
M. Claude LELOUP, Maire des Aix d'Angillon,
Pdt des "Terroirs d'Angillon"

La communauté de communes a été constituée le 30 décembre 2000. C’est un EPCI à fiscalité propre percevant les taxes additionnelles. Elle regroupe huit communes : Les Aix d’Angillon, Azy, Brécy, Parassy, Moulins sur Yèvre, Rians, Ste Solange, Soulangis, pour une population de 7000 habitants. Elle est administrée par un conseil communautaire de 20 délégués titulaire et de 8 délégués suppléants.
La communauté de communes a pour compétences: l'Aménagement de l’espace; le développement économique; l'élimination des déchets; la voirie d’intérêt communautaire; l'assainissement non-collectif; la mise en oeuvre d’une politique en faveur des jeunes (Contrat éducatif local, Eté sportif, Centre de loisirs sans hébergement); et depuis récemment le Centre intercommunal d’actions sociales.

La communauté travaille par commissions animée par les trois vice-présidents:
Les propositions sont ensuite présentées et discutées au conseil communautaire avant acceptation définitive.

La communauté de commune est bien sûr un échelon supplémentaire dans la strate des collectivités néanmoins elle a permis sur notre territoire par la mise en commun de nos moyens de développer des actions envers l’enfance et la jeunesse, de répondre aux exigences environnementales et d’apporter des solutions à nos concitoyens pour la gestion de leurs déchets.

La Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, administré par un conseil communautaire. Les délégués de chaque commune sont élus par les conseils municipaux, chaque commune disposant au minimum d'un siège et aucune commune ne pouvant avoir plus de la moitié des sièges.

Haut de page

 

M. le Conseiller Général du canton des Aix d'Angillon

M. Camuzat, Maire de St Germain du Puy, 1er v-Pdt du Conseil Général du Cher
M. Maxime CAMUZAT,
7eme Vice-Président chargé des services publics, de l’aménagement solidaire des territoires, de la démocratie participative et citoyenne et de l’égalité homme/femme,
Conseiller Général du canton des Aix d'Angillon,
Maire de Saint Germain du Puy.

Ce qui caractérise notre canton, c'est bien le mot « diversité ». Diversité de ses paysages, de la vallée de l'Yèvre aux espaces boisés du Pays Fort, des plaines de la champagne berrichonne aux vignobles de nos collines. Diversité des agricultures et artisanats qui en découlent, des savoirs faire ancestraux transmis de génération en génération.

Diversité des communes qui le composent, par leur taille, par leur histoire, à chaque fois particulière, avec les bouleversements de la seconde moitié du XXème siècle qui en ont modifié profondément la sociologie. La diminution des emplois dans l'agriculture obligea bien des habitants du canton à rechercher un emploi sur Bourges et son agglomération, alors qu'à l'inverse les lotissements donnaient un nouveau souffle aux communes, et de nouveaux habitants.

Il s'est organisé économiquement, du fait de ce positionnement qui le fait à la fois proche du chef-lieu de notre département, Bourges, cité d'une agglomération de près de 100000 personnes, et d'une ruralité affirmée, en deux pôles: celui de la proximité berruyère, dont la zone commerciale de la « route de la Charité » sur la commune dont je suis le Maire en est l'exemple « visible », et celui des Aix-Rians.

La commune de Rians, notamment, où le nombre d'emplois approche, ou dépasse peut-être même, le nombre d'habitants, et irrigue positivement les communes qui l'entourent depuis des décennies.

A cela s'est ajouté un troisième pôle, tout proche: la base aérienne stratégique d'Avord. Certes, elle n'est pas dans notre canton, mais les communes voisines, de Brécy ou encore Saint Germain du Puy, pour ce qui nous concerne par exemple, ressentent son impact.

Tout ceci réuni donne donc à notre canton une place particulière, où le mot « diversité » s'applique également aux hommes et femmes que j'ai la chance de côtoyer. Il font du canton des Aix d'Angillon, un canton qui compte aujourd'hui dans notre département, avec sa vie sociale et ses initiatives culturelles riches et diversifiées, elles aussi reconnues, dans bien des communes qui le composent, et Rians n'est pas en reste.

La diversité humaine, lorsque la société lui permet de s'épanouir, est bien la vraie richesse.

Pouvoir léguer aux générations qui viennent, cet héritage collectif qu'ont constitué pour nous, celles et ceux qui ont fait de notre canton ce qu'il est aujourd'hui, c'est ici comme ailleurs, un vrai défi.

Les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct uninominal à deux tours, à raison d'un conseiller par canton. Les mandats sont de six ans, avec renouvellement par moitié tous les trois ans.

Haut de page

 

Les Conseillers Régionaux

    Monsieur François DUMON (GC-FdG)
    Monsieur Philippe FOURNIE (PSa)
    Madame Catherine JACOBI (GC-FdG)
    Monsieur Serge MECHIN (PSa)
    Monsieur Alain RAFESTHAIN (PSa)
    Madame Laurence RENIER (UPRC)
    Madame Michelle RIVET (EE)
    Madame Agnès SINSOULIER-BIGOT (PSa)
    Monsieur Alain SOGNI (FN)
    Monsieur Franck THOMAS-RICHARD (UPRC)

Les conseils régionaux sont élus au suffrage universel, au scrutin de liste, pour six ans.

Le mode de scrutin pour les élections régionales de 2004 a été défini par la loi du 11 avril 2003: il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Contrairement aux élections de 1998, c'est désormais la région et non plus le département qui conduit une liste. Toutefois, afin de permettre aux électeurs d'identifier facilement les candidats de leur département, les listes comporteront des sections départementales.

Le Conseil Régional du Centre compte 77 conseillers, dont 11 représentant la section départementale du Cher (Cf ci-contre).

Haut de page

 

M. le Député de la 1ère circonscription du Cher

M. Yves Fromion, Maire de Aubigny/Nère, Député du Cher
M. Yves FROMION, Membre du Conseil municipal d'Aubigny-sur-Nère,
Vice-président de la Communauté de communes Sauldre et Sologne

...

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans (sauf si le président de la République dissout l'Assemblée nationale et provoque donc des élections anticipées). Elles ont pour but d'élire un député pour chacune des 577 circonscription législative, au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours.

Haut de page

 

MM. les Sénateurs

M. François Pillet, Maire de Mehun-sur-Yèvre, Sénateur du Cher
M. François PILLET, Maire de Mehun-sur-Yèvre

M. Yves Fromion, Maire de Aubigny/Nère, Député du Cher
M. Rémy POINTEREAU, Maire de Lazenay,
Conseiller Général du Cher (canton : Lury-sur-Arnon),
Président de la Communauté de communes des Vals de Cher et d'Arnon

Les sénateurs sont élus par les grands électeurs, réunis dans chaque département au sein d'un collège électoral qui est composé des représentants des conseils municipaux (qui représentent 95 % du collège électoral) et les conseillers généraux, les conseillers régionaux et les députés (qui représentent 5 % du collège électoral).

Haut de page

 

Les Députés Europeéns

Les Euro-Députés 'Massif central et Centre'

Les députés européens représentant la France sont élus au scrutin proportionnel plurinominal à un tour, le seuil de répartition des sièges entre les listes étant de 5 % des suffrages exprimés, selon la méthode de la plus forte moyenne.

Pour ces élections, 72 sièges de députés sont à pourvoir. Huit circonscriptions électorales, organisées en « grandes régions » depuis 2003, ont été délimitées et les députés répartis sur la base du dernier recensement. En ce qui nous concerne, cinq 'euro-députés' représentent le Massif central et le Centre.


Depuis les élections du 7 juin 2009, les 'représentants' de la "Région Massif central & Centre" sont (de gauche à droite, et de haut en bas, sur l'image ci-contre): M. Jean-Pierre AUDY, M. Henri WEBER, Mme Sophie BRIARD-AUCONIE, M. Brice HORTEFEUX et M. Jean-Paul BESSET.

Vous trouverez la liste des candidats de la zone électorale "Massif central & Centre" pour les élections de 7 juin 2009, en cliquant ici...

Haut de page

 

Le Président de la République française

M. François HOLLANDE
M. François HOLLANDE, Président de la République,
élu le 6 mai 2012, a pris ses fonctions le 15 mai 2012

L'élection présidentielle en France détermine la personne qui sera désignée Président de la République pour un mandat de cinq ans (quinquenat, depuis 2002).
Le premier président français fut Louis-Napoléon Bonaparte et fut le plus jeune président français (40 ans).

Le déroulement de l'élection présidentielle est fixé par les articles 6, 7 et 58 de la constitution française.
Depuis le référendum de 1962, le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel uninominal direct à deux tours. Les résultats du scrutin sont proclamés par le Conseil constitutionnel qui a également la charge de veiller à la régularité de l'élection.

La République française ne s'est dotée d'un président qu'à partir de 1848 (sous la IIe République). Depuis 1871 après un coup d'état mettant fin à l'empire dont Napoléon III était l'empereur, cette fonction a été assumée par vingt-trois présidents, qui ont tous résidé au Palais de l'Élysée.
Depuis le 15 mai 2012, le 24ème Président de la République Française est M. François HOLLANDE.

Haut de page

 



logo de Rians
[http://www.rians-en-berry/]  [webmestre]   [Edito & Mentions légales]  [Contacts]
logo de Rians