Construite dans un but stratégique, relier les arsenaux du Sud-Ouest aux éventuelles lignes de front de l'Est.
La ligne St Germain du Puy - Cosne construite par la compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (P-O) a été ouverte
à la circulation le 18 décembre 1893, après deux ans et demi de travaux; à cette époque, le trajet complet prenait deux heures,
et il y avait 3 aller - retours par jour pour les voyageurs et 2 trains de marchandises.
Des Aix d'Angillon (gare la plus proche de Rians: 3.2Km) il fallait de 30 à 35 minutes pour rejoindre Bourges et de 1h13 à 1h35
pour Cosne.
A Veaugues cette ligne croisait celle du "tacot" qui reliat à partir de 1907 La Guerche sur l'Aubois et Argent sur Sauldre.
De Veaugues, il fallait compter 2 heures pour gagner l'une ou l'autre de ces 2 villes (50 Km).
Pendant les 2 conflits mondiaux, un important trafic militaire transita par la ligne et, en 1944,
elle subit plusieurs bombardements des alliés.
A partir de 1946, les autorails remplaceront les trains de voyageurs tractés par des locomotives à vapeur et ce
jusqu'à fin mai 1966, date à laquelle le service voyageurs fut supprimé.
La section Veaugues - Sancerre fut alors démontée. Les trains de marchandises continuèrent à circuler entre Bourges et Veaugues,
essentiellement pour la desserte des silos, jusqu'au 24 juin 1987.