Etang de Poiret     Les cours d'eau     Flore     Faune     Qualité de l'Air     Gestion de l'Eau  
Rians (Cher) > Environnement > Etang de Poiret
 
  Accueil
  Situation
  Présentation
  Collectivités
  Tourisme
  Patrimoine
  Histoire
  Vie associative
  Ecole
  Economie et Agriculture
pointeur   Environnement
  Art et Culture
  Liens
   
 
retour rians
 
 
ok
ok
rechercher
 
   
Blog Rians en Berry
 
   
 
   

Présentation


Localisation de l'Etang de Poiret
ok

Localisé à environ 1km au nord-ouest du Bourg, on accède à l'Etang de Poiret en prenant la direction Sainte-Solange / Saint Germain du Puy par la D154. A 250m après les dernières habitations, il faut prendre le chemin à droite, en face de la station d'épuration.
Issu de l'excavation du sol dans une dépression naturelle, cet étang suit le relief environnant; il présente ainsi une forme ovoïde.
Il ne possède ni digue, ni système de vidange. Une buse en béton dirige l'écoulement des eaux de drainage des champs voisins vers l'étang, et seul un trop-plein en béton, muni d'une grille, premet l'évacuation de l'excédent d'eau, à la connexion des berges sud et ouest.
Au nord, la berge abrupte semble résulter d'une excavation pour l'utilisation de granulats. En effet, son profil est celui d'une ancienne carrière.

Un espace enherbé sépare le plan d'eau des champs environnants, et à l'est, une haie composée d'essences variées (charme, saule, marsault, cornouiller sanguin, merisier...) sépare le site du chemin d'accès.
Des arbres d'ombrage parsèment le site, qui est équippé de quelques tables de pique-nique et d'un terrain de pétanque.

La gestion du site est un bon compromis entre les activités de loisir et le maintien d'une certaine richesse géologique: les zones les plus excentrées bénéficient d'un fauchage irrégulier qui permet le développement d'une flore spontannée et de la faune spécifique aux prairies (allouette des champs, perdrix...), alors que la zone marécageuse au sud-ouest, assure une zone refuge pour la petite faune aquatique.

[Sources: "Inventaire des Etang Communaux du Cher, 2001-2002", Région Centre/Nature 18/DRE]

Haut de page

 

Archives photographiques


Une vue sur l'Etang de Poiret

Arrivée à l'Etang

Arrivée à l'Etang

L'Etang de Poiret

L'Etang de Poiret

Au bord de l'Etang

Au bord de l'Etang

L'Aire de Jeux

Le Terrain de Pétanque

L'Aire de Pique-Nique

Une faune et une flore riche et variée

La réserve

La réserve

Une vue sur l'Etang de Poiret... depuis la route de Malvette!
ok

Un étang heureux (conte pour enfants)

Il était une fois une petite source triste et seulette qui se morfondait dans un coin de campagne. Elle rêvait d'être une grande rivière, ou mieux, un lac très fréquenté. En se murmurant, amère : « Dire que j'ai tant dépanné d'humains en 1921 lors de l'immense sécheresse et qu'aujourd'hui je suis totalement oubliée ... »

Et, dans sa carrière de sable, elle pleurait en cachette. Jusqu'au jour où une bergeronnette à longue queue vint la saluer. « Bonjour, pourquoi es-tu si triste?
- Je suis totalement oubliée, je ne vois personne et même les oiseaux me fuient.
- Eh bien chante au lieu de sangloter, rien de ce qui est triste n'attire et tu verras, foi de bergeronnette.
- Je suis si malheureuse ... mais je veux bien essayer. »
Et la voici qui se mit à glouglouter un bout de chanson. De son côté l'aimable oiseau fit battre du tambour par des centaines de rainettes. Puis celles-ci firent tant de bruit alentour qu'elles ameutèrent tout un peuple grouillant de vie. L'homme aussi revint la voir, la trouvant souriante et intarissable dans son bon débit de source vive.

Un jour, de grandes pelles entrèrent en action à sa grande surprise.

La bergeronnette toute fière : « Tu vois qu'il est utile de sourire, ne sois plus jamais triste, tu es en train de devenir l'étang d'un joli village qui va te choyer.
- Quel bonheur? Que dois-je faire encore?
- Chante, chante sans t'arrêter. »
Et la voici devenue mare, puis étang. Lorsqu'elle souriait, des vaguelettes creusaient deux joyeuses fossettes à la surface de l'eau.

Un héron curieux s'approcha:« Je reviendrai dès que tu auras du poisson »
Puis les cols-verts, les poules d'eau, les cormorans, les mouettes rieuses, les belles libellules affluèrent.
Les arbres petits et grands lui tressèrent une couronne avec les différents saules, les prunelliers, les cornouillers, noisetiers, peupliers et autres essences colorées.
L'iris jaune décora ses berges.

Et la main de l'homme l'aida à recevoir les « amours blancs»: carpes qui mangent l'herbe envahissante, brochets, tanches, gardons, gougeons, etc ...
Les pêcheurs devinrent nombreux autour d'elle (ou plutôt de lui) et même les enfants arrivèrent l'été avec leurs jeux et leurs canots.
Les beaux soirs, des couples venaient y écouter des concerts de grenouilles.

L'étang de Poiret était né pour le plus grand bonheur de tous. Et depuis 1984 il n'est plus question d'une petite source seulette, mais d'un bel étang qui chante, heureux de donner et de recevoir.
Il va jusqu'à être le miroir préféré d'une coquette lune ronde. Toute la faune et la flore lui font la cour. Plus jamais seul, ni nuit ni jour!

Et la fée-bergeronnette revient souvent l'effleurer d'un coup d'aile amical.
« Tu vois il ne faut jamais désespérer, tu es cité dans la presse locale, mais attention ne te prends pas pour le lac Léman, reste humble et souris. Les petits bonheurs quotidiens sont les meilleurs et les plus durables. »
Moi je sais que pour ce petit miracle, la main de l'homme a beaucoup fait mais chut! ne froissons personne, pas même une gentille bergeronnette.

A.Taillandier

Haut de page

 



logo de Rians
[http://www.rians-en-berry/]  [webmestre]   [Edito & Mentions légales]  [Contacts]
logo de Rians