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Programme des Activités

Le Service animation/enfance/jeunesse de la communauté de communes propose, notamment dans le cadre du CEL, de très nombreuses activités - Cliquer ci-dessous pour accéder au site de ces activités...
Pour tous renseignements complémentaires, contacter la Communauté de Communes (S.Havidic, 02 48 64 37 75, ou 06 60 14 67 84).

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Accès au programme des activités

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Centre de Loisirs

Le centre de loisirs propose des activités adaptées tous les mercredis pour les 3 à 12 ans, et durant les petites vacances scolaires et les congès d'été pour les 3 à 17 ans. Ces activités ont lieu en différents sites de la Communauté de Communes, et peuvent évoluer d'un trimestre à l'autres: reportez vous donc régulièrement au programme des activités proposées, sur le site de la Communauté de Communes...

Pour tous renseignemens, contacter la Communauté de Communes (S.Havidic, 02 48 64 37 75, ou 06 60 14 67 84).

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Aide aux Devoirs

Des aides aux devoirs ont lieux sur différentes communes, une à deux fois par semaine. Des intervenants accompagnent les enfants à compléter leur travail scolaire et approfondir certaines notions et les aider dans leur scolarité.

Pour tous renseignements, contacter la Communauté de Communes (S.Havidic, 02 48 64 37 75, ou 06 60 14 67 84).

A Rians,
Aide aux devoirs : mardi et jeudi de 16h30à 17h30, mise en place directement par l'équipe pédagogique de l'Ecole
Contact : Mme D.Boureux, Directrice, au 02 48 64 25 20

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Ateliers parents/enfants

Ces ateliers permettent d'accueillir les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans avec leurs parents ou leur assistante maternelle afin d'organiser un lieu de rencontres, d'échanges avec des temps d'animation. Différentes activités sont proposées : marionnettes, pâte à sel, musique, motricité, peinture, lecture, jeux d'eau etc... Les parents et assistantes maternelles ont, ainsi, la possibilité de prendre du temps et du plaisir avec leur enfant dans un espace aménagé avec du matériel et des jeux adaptés aux tout-petits. Ces ateliers sont encadrés par Lysianne COM, éducatrice de jeunes enfants de l'association "ARPPE en Berry".

Pour tous renseignemens, contacter la Communauté de Communes (S.Havidic, 02 48 64 37 75, ou 06 60 14 67 84) ou l'association "ARPPE en Berry" au 02 48 30 77 95.

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Ateliers des savoirs

CEL: Atelier des Savoirs

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En savoir plus sur le contrat Educatif Local

Pourquoi le Contrat Educatif Local ?

Une éducation globale de l'enfant constitue un des enjeux prioritaires pour la réussite et l'insertion de tous. Les enfants et les jeunes tireront d'autant mieux parti de leur temps scolaire et de leur temps libre que ceux-ci seront mieux articulés et équilibrés. L'Etat a la volonté de mobiliser tous les partenaires et acteurs éducatifs pour atteindre cet objectif et favoriser la réussite des enfants et des jeunes, en accordant une priorité aux plus défavorisés d'entre eux.
C'est pourquoi les ministères concernés ont voulu marquer leur volonté commune d'action en matière d'éducation globale dans la Circulaire interministérielle du 9 juillet 1998 qui précise les modalités de mise en œuvre des Contrats Educatifs Locaux, complétée par la Circulaire interministérielle du 25 octobre 2000.
Leur conception et leur mise en œuvre reposent principalement sur l'initiative des acteurs locaux. Elles s'exercent au moyen d'un partenariat construit sur un diagnostic partagé des besoins sociaux, repérés sur le territoire concerné.
Chaque projet, validé par le groupe départemental de pilotage, devra satisfaire aux exigences d'un projet éducatif de qualité, conforme au cahier des charges établi par lui:
  • satisfaire aux besoins éducatifs repérés par un diagnostic territorial,
  • mettre en cohérence les différents projets, actions, dispositifs existant sur le territoire (projets d'école, projets d'établissement, projets associatifs, accompagnement scolaire, ...),
  • prévoir des espaces de concertation, de réflexion, d'information,
  • présenter le cadre pédagogique dans lequel s'inscrivent les activités (en ménageant des plages de repos dans la journée) et où sont explicités les objectifs, les choix, les progressions, la qualité des intervenants,
  • désigner un coordonnateur assurant l'interface entre les acteurs éducatifs, facilitant la régulation, rendant compte des résultats,
  • proposer des modes de suivi, de régulation, et d'évaluation qui alimenteront les travaux du comité national.

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Les caractéristiques du Contrat Educatif Local et ses objectifs

Le Contrat Educatif Local vise à mettre en œuvre un projet éducatif conçu par les différents partenaires concernés par l'éducation des enfants et des jeunes (enseignants, parents, associations, élus, etc) et à rassembler tous les financements de façon cohérente : collectivités locales, ministères de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, des Sports, de la Culture, de la Ville, Caisse d'Allocation Familiale, Fonds d’action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminitations...

Le public concerné consiste en les enfants et les adolescents scolarisés à l'école maternelle et élémentaire, au collège et lycée, dans l'enseignement général comme professionnel.
Il se déroule sur l'ensemble du territoire, avec priorité aux zones urbaines ou rurales en difficulté afin de contribuer à l'égalité des chances et sur des secteurs aussi larges et cohérents que possible, et recherche le meilleur équilibre entre :

  • le temps scolaire (qui relève de la responsabilité de l'Education nationale)
  • le temps périscolaire : les temps de transport, d'accueil, de restauration ; les études surveillées ; le mercredi après-midi
  • le temps extrascolaire : les soirées ; le mercredi lorsqu'il n'y a pas classe ; les fins de semaine ; les vacances.

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Mise en oeuvre et Financement

Le CEL est mis en oeuvre par un groupe de pilotage local, qui est la traduction d'une communauté éducative élargie. Ce groupe désigne un coordonnateur, élabore un projet et le valide. Il est chargé de suivre, d'évaluer l'ensemble des actions qui y sont inscrites.
Le coordonnateur a un rôle essentiel pour faire vivre le projet en initiant et entretenant les relations entre les différents partenaires.

Signé pour une durée de trois ans (renouvelables), le CEL précise :

  • les activités,
  • leurs localisations et les conditions d'utilisation des locaux scolaires,
  • la mise à disposition de personnel.

Pour son financement, chaque CEL retenu peut bénéficier :

  • des personnels, des équipements et des crédits des collectivités locales
  • des ressources (personnels et structures) et des financements des ministères de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, des Sports, de la Culture et de la Ville
  • de l'aide des Caisses d'Allocations Familiales (CAF), du Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD), des associations d'éducation populaire, etc.

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Quelles activités ?

Les activités doivent être animées par des intervenants qualifiés, en impliquant des enfants et des jeunes à tous les stades du CEL, mais aussi en associant les familles aux projets. Elles doivent permettre, durant le temps péri- et extra-scolaires :

  • le développement de l'inventivité, des aptitudes logiques notamment par la pratique de jeux individuels et collectifs
  • le développement de la curiosité et de l'esprit scientifique par l'expérimentation
  • l'aptitude à la communication, en particulier par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication
  • la connaissance de son corps et sa maîtrise par diverses activités physiques et sportives et d'éducation à la santé
  • le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité par l'accès aux pratiques artistiques et culturelles
  • l'amélioration des résultats scolaires grâce à des actions respectant les principes de la Charte de l'accompagnement scolaire
  • l'apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté.

Dans la circulaire de 2000, les activités suivantes étaient privilégiées.

  • l'éducation à l'image, au cinéma et au multimédia
  • la musique et le chant choral
  • l'architecture, le cadre bâti et le paysage
  • l'éducation à l'environnement
  • la culture scientifique
  • l'environnement des objets et des signes visuels
  • les pratiques physiques et sportives
  • l'éducation à la santé

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