CdC: Compétences     CdC: Contrat Educatif Local     CdC: Déchetterie     Mairie RIANS  
Rians (Cher) > Collectivités > Terroirs d'Angillon > Déchetterie
 
  Accueil
  Situation
  Présentation
pointeur   Collectivités
  Tourisme
  Patrimoine
  Histoire
  Vie associative
  Ecole
  Economie et Agriculture
  Environnement
  Art et Culture
  Liens
   
 
retour rians
 
 
ok
ok
rechercher
 
   
Blog Rians en Berry
 
   
 
   

Horaires de la Déchetterie

La Communauté de Communes des Terroirs d'Angillon à opté pour une collecte "par apport volontaire".

Pour recycler les papiers, cartons, plastiques, boîtes de conserves, emballages et verres, un point d'apport volontaire est mis votre disposition à côté du cimetière.
Attention: tout dépôt au pied de ces bennes est interdit, et est passible d'une amende!

Par ailleurs, une déchetterie est située Chemin du Poiret, sur la route des Aix d'Angillon, à gauche juste après la sortie du village. A noter qu'un point d'apport volontaire y est également accessible, même hors horaires d'ouverture.

Horaires d'hivers  
(liés changement d'heure national)
Jour matin après-midi
lundi 10h00 - 12h00 14h00 - 17h00
mardi / /
mercredi / 14h00 - 17h00
jeudi / /
vendredi / 14h00 - 17h00
samedi 9h00 - 12h00 14h00 - 17h30
02 48 64 43 35
Horaires d'été  
(liés changement d'heure national)
Jour matin après-midi
lundi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h00
mardi / /
mercredi / 14h00 - 18h00
jeudi / /
vendredi / 14h00 - 18h00
samedi 9h00 - 12h00 14h00 - 18h30
02 48 64 43 35

Gravats, Cartons, Batteries, Bois, Ferrailles, Déchets verts, Encombrants, Huiles...
Du compost est mis gratuitement à disposition des usagers, aux heures d'ouverture de la déchetterie.

Haut de page

 

Ramassage des ordures ménagères

    Le jeudi matin (Sauf jours fériés => décalage au mercredi ou au vendredi!)    
Ne sortir ses poubelles que la veille au soir!
02 48 64 42 08

Haut de page

 

Le tri sélectif: Pourquoi et Comment ?

Selon Wikipédia

En 1884, Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine[2], en France, inventa la poubelle. Il prévoit déjà la collecte sélective : trois boîtes à déchets sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence ou les coquilles d'huîtres ! Mais ce règlement n'est que partiellement respecté et il faudra attendre près d'un siècle pour que le tri soit mis en place, vers 1970.

Le tri des déchets a cela de particulier qu'il implique chaque citoyen individuellement, et concourt à le responsabiliser dans sa conduite environnementale. En effet, sans la participation active de chacun de leurs administrés, les collectivités locales ne seraient pas en mesure d'appliquer la même politique de gestion des déchets, en tout cas pas avec la même efficacité et pas avec les mêmes coûts.

Le tri demande un apprentissage de la part des habitants pour ne pas se tromper. Si le tri est mal fait, cela fait perdre du temps au centre de tri qui doit à nouveau trier, et cela risque de souiller les déchets recyclables. Souvent, les poubelles mal triées ne sont pas acceptées au centre de tri et repartent avec les déchets non recyclables.

La mise en pratique du tri des déchets connait de nombreuses variations d'une commune à l'autre. Dans la Communauté de Communes des Terroirs d'Angillon, la collecte se fait par « apport volontaire » : outre la déchetterie qui reçoit des déchets qui ne sont pas acceptés par la collecte normale (Cf ci-dessus), des conteneurs spécifiques sont installés près du cimétière pour récupérer les produits recyclables. Les habitants apportent leurs déchets recyclables jusqu'au conteneur.

Attention: la récupération des piles suit un circuit différent du traitement des autres déchets. Les conteneurs destinés à les récolter sont situés dans tous les magasins qui vendent des piles conformément à la loi française.

Par ailleurs, les ampoules fluocompactes, dites "à économie d'énergie", doivent être rendues aux commerçants, ou déposées en déchèterie; elles ne doivent surtout pas être mises en poubelles classiques, pour éviter tout risque de pollution par d'éventuels métaux lourds ...

Le recyclage des déchets faisant partie des priorités de la Communauté européenne, un code de couleurs unique pour tous les pays de la Communauté économique européenne tend à être adopté en vue d'une uniformisation.

Couleur Type de déchet Type de traitement
  vert Verre (bouteilles, bocaux) Recyclable
  bleu Journaux, annuaires, magazines, prospectus Recyclable
  jaune Emballages plastiques vides (en France, uniquement les bouteilles et flacons), métaux, carton Recyclable
Autres couleurs non normalisées
noir Déchets organiques, restes alimentaires (ex : compost) Recyclable
  marron Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable
  rouge Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable
  orange Emballages et bouteilles en plastique uniquement Recyclable

Néanmoins, ces solutions restent très éloignées d'un tri optimal, et une étude de rentabilité des circuits de recyclage montre qu'en fait les déchets ménagers ne devraient pas être triés selon 4 catégories (verre, plastique et métal, papier, autres déchets), mais selon 15 catégories distinctes... Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article correspondant sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, ou l'espace interactif d'Eco-Emballage.

Une gestion des déchets basée sur leur sélection implique des coûts supplémentaires dus à la complication des étapes de la collecte et du traitement. Mais les communes peuvent réussir à tirer un bilan financièrement positif grâce à la valorisation des déchets recyclables et à la diminution de certains coûts de traitement.
En tout état de cause, et même si ce résultat comptable n'est pas atteint, il reste néanmoins le bénéfice environnemental, certes plus difficile à quantifier, mais bien réel pour autant.

Haut de page

 



logo de Rians
Communauté de communes des Terroirs d'Angillon
31 bis route de Rians - 18220 Les Aix d'Angillon
Tel. +33(0)2.48.64.37.75
Fax. +33(0)2.48.64.81.69
courriel. terroirsdangillon@wanadoo.fr
[http://www.rians-en-berry/]  [webmestre]   [Edito & Mentions légales]  [Contacts]
logo de Rians